HISTORIQUE DU COMITE RHONE ALPES DES COPAINS DE PAULINE

logo cpra

C’est le 28 novembre 1998 que les membres de l’association dénommée « Comité Régional des Copains de Pauline » se sont réunis en assemblée constitutive et ont adopté les statuts.

histoire03La déclaration officielle a été enregistrée le 23/3/1999, en Préfecture du Rhône, sous le n° 0691043661 (n° actuel W691058482). Le Comité comprenait alors les départements de la Loire, Haute-Loire et Rhône, bientôt rejoints par ceux de Savoie et Haute-Savoie.

Le Bureau à Le LioranLa déclaration officielle a été enregistrée le 23/3/1999, en Préfecture du Rhône, sous le n° 0691043661 (n° actuel W691058482). Le Comité comprenait alors les départements de la Loire, Haute-Loire et Rhône, bientôt rejoints par ceux de Savoie et Haute-Savoie.

Michel CALANDRE en a été le premier Président jusqu’au 18 janvier 2009 où René BOUCHET l’a remplacé.

Le Comité a été créé pour

  • Soutenir financièrement l’O.A.A.
  • Assurer, à la demande des autorités russes, les suivis des enfants nouvellement arrivés par l’intermédiaire de l’O.A.A. (Organisme Agréé pour l’Adoption) « De Pauline à Anaëlle »
  • Organiser diverses manifestations afin de récolter des fonds destinés à financer des actions humanitaires dans les orphelinats de Russie

La première manifestation a été organisée par l’I.D.R.A.C. de Villeurbanne où, en guise de « bizutage », 230 élèves de 1ère année, parrainés par 200 élèves de 2e année, ont proposé, aux principaux carrefours de la ville de Lyon, des sachets comprenant une petite matriochka et une note de présentation de l’association.

MANIFESTATIONS

Puis, au fil des années, des manifestations, grandes ou petites, très réussies ou moins, ont été organisées permettant d’apporter un peu de douceur aux enfants
restés là-bas.

histoire02

Concert à St Chamond (42)Concert à St Chamond en 2010

  • Des concerts du Groupe Nevsky Style de St-Pétersbourg dans les années 2001 et 2002, à l’Abbaye d’Ainay, à la Collégiale Notre Dame à Montbrison, à l’Eglise de Chaponost ; un concert, organisé par l’une de nos adhérentes, qui a réuni de 3 chorales à Lorette en 2008 offrant un magnifique spectacle à plus de 600 spectateurs, un autre avec l’Union Musicale de St-Chamond et la Chorale de Saint-Médard, un concert rock, un de la Lyre Montbrisonnaise à Savigneux….
  • Des marchés de Noël au Collège Ste-Marie à St-Chamond, à Bas en Basset, Vourzac, Monistrol sur Loire, Sanssac l’Eglise, Genilac, St-Romain le Puy, Pélussin, Saint-Joseph, Saint-Maurice en Gourgois, Saint-Thomas la Garde, Cordelle, Bluffy, Veyrier du Lac, Talloires…
  • Des soirées théâtre ou concert organisées par des enfants de l’association, à Brullioles, en 2001 et 2003, un concert organisé par les élèves de la M.F.R. de Vougy, de Montbrison, une soirée théâtre à Bluffy par la section théâtre du Lycée Berthollet d’Annecy….
  • Des pièces de théâtre « Feu M. de Marty » à l’Horme, « Les années 70 » par la Cie « Les Baladins » au Chambon Feugerolles, Cie « La Pantomine » à St-Romain le Puy……., « Le grand p’tit kiosque » par la Cie « les grolries des ayasses » de Boisset St-Priest, une soirée claquettes à St-Etienne
  • Des foires artisanales à St-Romain en Jarez, Génilac, une fête de rue à St-Paul en Jarez.
    Des sommes d’argent ont été remises par « Les Pas Pressés » de St-Marcel de Félines lors d’une marche qu’ils organisent régulièrement, lors d’une quête à mariage, à obsèques, par un centre de loisirs lors de sa cessation d’activité.
  • Des dons (jouets et vêtements neufs) par des magasins spécialisés, en numéraire par des entreprises.

ACTIONS HUMANITAIRES

histoire04Les actions humanitaires ne sont pas uniquement réalisées au bénéfice des orphelinats dont sont originaires nos enfants mais nous sommes sensibles à toutes les détresses des enfants (prise d’otages école de Beslan en 2004, tremblement de terre d’Haïti en 2010)….

Les sommes, destinées à financer les opérations humanitaires, sont confiées à nos familles lors des rencontres avec leur(s) enfant(s). Lors des achats de divers matériels ou matériaux par les orphelinats, nous demandons une attestation par la Directrice de l’orphelinat, ainsi que des photos lorsque l’opération est terminée.

   

  • 2003 : ST-PETERSBOURG : Noël des enfants de 2 orphelinats + achat de vêtements.
  • 2004 : TIOUMEN : 2 orphelinats
    OSTCHAKOV (région de TVER) : réfection laverie et changement machines à laver Industrielles
    ST.PETERSBOURG
    BESLAN
  • 2005 : TOBOLSK : chauffage d’un orphelinat + achat de vêtements et de bottes
  • 2008 : TOBOLSK et BAKAYLOVO : vélos, poussettes, machine à coudre, tondeuse à gazon, antennes T.V. - ST.PETERSBOURG
  • 2010 : HAÏTI : achat de tentes suite au tremblement de terre
    BRIANSK : pour un orphelinat, achat très important de médicaments, pour un second, achat de chaussures, chapkas et cartables.
  • 2011 : KRASNOIARSK : achat de costumes de Père Noël pour la fête de l’orphelinat, ainsi que de jeux, jouets, vélos, couches, médicaments.
    ST.PETERSBOURG : machine à laver – jeux d’enfants
  • 2012 : KRASNOIARSK : couches/jeux éducatifs, ensemble informatique pour la psychologue qui réalise les tests des enfants
  • 2014 : IAROSLAVL : matériel et fournitures pour loisirs créatifs, cartouches d’encre pour imprimante
    EKATERINBOURG : 3 orphelinats : travaux et achat de matériel médical.
  • 2015 : SOUZDAL : achat de matériel médical
    VLADIMIR
  • 2016 : KRASNOIARSK : plaine de jeux, téléviseurs, aspirateurs + réservoir d’eau chaude ainsi que des vêtements neufs.
  • 2017 : VLADIMIR : vêtements neufs
    SOUZDAL : vêtements neufs, linge et produits de toilette, tables.
    A l’origine, ces diverses actions humanitaires étaient menées par Argentat, mais, depuis la création des Comités, ce sont eux, individuellement ou en collaboration, qui les réalisent.

SUIVIS

Le Comité réalise donc les suivis des enfants. C’est grâce à la ponctualité de ces suivis que la Russie continue à nous confier des enfants. Jusqu’en 2013, il y avait 4 suivis pendant les trois premières années en France. Depuis cette date, il y en a 5 pendant les trois premières années, puis un tous les deux ans jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

FORMATIONS/CONFERENCES

histoire01

Afin d’aider tant les chargés de suivis que les parents, des rencontres, conférences ont lieu régulièrement sur différents thèmes :

  • 2004 : Dr CALLET : la puberté précoce
  • 2005 : Chantal FAYE, référente adoption au C.G. 42 et maman adoptive : retour dans le pays
  • 2009 : Mme le Dr JUERY, Chirurgien Dentiste – bilan dentaire à l’arrivée de l’enfant
    Dr CALLET : la puberté précoce
  • 2010 : Mme PREVOST : psychologue (et adoptée)
  • 2011 : Jean-François DELESTRAIT – « La Voix des Adoptés ».
  • 2014 : Mme Julia NOBLANC « La Voix des Adoptés » - La parentalité des enfants adoptés.
  • 2015 : Dr Jean-Vital DE MONLEON – Médecin spécialiste des enfants adoptés au C.H.R. de Dijon et créateur de la « Consultation de l’Adoption Outremer », « ancêtre » des C.O.C.A.
  • 2017 : Dr Julien PIERRON, qui a fait sa thèse sur l’adoption dans le service du Dr DE MONLEON, vice-président de « La Voix des Adoptés » (et adopté)
    Mme Céline GIRAUD, co-fondatrice et Présidente de « La Voix des Adoptés » (et adoptée).